www.portail-louhans.com

et le guide des bonnes adresses de Louhans

                                                               -------------- Nous sommes le 28-05-2017 et il est 12:38 - Fète du jour : saint(e) Germain--------------                                                                            

  • RECHERCHER
  • Vous recherchez un commerce, un service, un restaurant .....

Retrouvez toutes les informations sur la ville de Louhans. l'histoire de la ville, et quelques informations sur la population, la localisation géographique, ...
      Portail Louhans --> informations sur la ville de Louhans --> HISTOIRE DE LA VILLE DE LOUHANS

HISTOIRE DE LA VILLE DE LOUHANS

Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de HISTOIRE DE LA VILLE DE LOUHANS

HISTOIRE DE LA VILLE DE LOUHANS

 

Commune du département de la Saône et Loire, Louhans en est une sous-préfecture. Elle est à 35 kilomètres au sud-est de Chalon-sur-Saône et 25 kilomètres à l’ouest de Lons-le-Saunier. Elle fait partie de la région Bourgogne.

 

La ville est située sur une plaine entourée d’eau, un bassin de confluence où trois rivières, la Vallière, le Solnan et la Blaine rejoignent la Seille. D’abord nommée “Löwing” au Vème siècle par les Burgondes (lieu agréable entouré d’eau), elle devient “Lovincum” en 1059, “Loans” en 1269, “Lohans” en 1449 et attestée “ Louhans” pour la première fois en 1452.

 

Les plus vieux visiteurs de Louhans ont-ils été des dinosaures, il y a de cela plus de cent millions d’années? Probable puisqu’il a été retrouvé de nombreuses traces de pas ainsi que d’autres d’autres fossiles du Trias supérieur, notamment des restes de Platéosaurus, un herbivore de 8 mètres de long, dans la région.

 

Il est moins aisé de retracer les tout débuts de la présence humaine à Louhans mais elle est très ancienne. On peut penser que le site accueillit en son temps des communautés de chasseurs-cueilleurs, la nature environnante étant une  puissante réserve de chasse (mammouth, cerf géant, auroch, ours, cheval, renne).... Au Mésolithique (il y a environ 10.000 ans), puis au Néolithique, Louhans a certainement abrité des communautés semi-nomades. Cette époque marque les débuts de l’agriculture, de la domestication des animaux et du façonnement des premières poteries. L’âge de Bronze va être marqué par encore plus de sédentarisation. La découverte de vestiges préhistoriques témoignent de cette présence à Louhans.

 

À l’époque de la Guerre des Gaules, menée par Jules César au premier siècle avant J.C., Louhans est à la frontière de deux peuples puissants de la gaule celtique les Eduens et les Séquanes. La “Pax Romana” établie, Louhans s’est développée pendant la période gallo-romaine.

 

Arrivent les invasions des hordes germaniques (burgondes) vers 450 qui mettent fin à l’Empire romain, puis les débuts de la christianisation. Ce sont les Burgondes qui s’installeront au confluent de la Seille et du Solnan. En 878, Louis le Bègue fait don du Bourg à l’abbaye Saint-Philibert de Tournus. À compter de cette époque, Louhans, relais entre le Jura et la vallée de la Saône, se développe économiquement grâce notamment au commerce du sel. Un péage est instauré. Les seigneurs d’Antigny édifient un château près des fortifications et offre à la ville une charte de franchises en 1269. De grandes foires et marchés verront le jour, tout comme les arcades. Le commerce de draps, de toile de chanvre se développe tout comme les produits agricoles environnants. Ville frontière entre la Bresse Savoyarde et la Franche Comté elle connut de nombreux conflits à partir du XVIème siècle.

 

En 1973, Louhans fusionne avec la commune Châteaurenaud pour devenir Louhans-Châteaurenaud.

 

Les habitants de Louhans sont les Louhannais.

Louhans



Page d'accueil du portail ville de Louhans

Histoire et informations sur la ville de Louhans

Annuaire des commerces, services, administrations de la ville de Louhans

Guide des bonnes adresses de Louhans

idées cadeaux de  Louhans

Immobilier Louhans - Vente et location

Voitures d'occasion sur Louhans

Photos de Louhans

Programme cinema de Louhans

Plus de services sur Louhans